Qu’est ce qu’un anneau de gastroplastie ajustable?

Cette procédure consiste en la mise en place, le plus souvent par cœlioscopie, d’un anneau de silicone autour de la partie très haute de l’estomac. Cet anneau est relié par un tuyau ou cathéter à un petit boîtier placé sous la peau. Ce boîtier permet ce que l’on appelle le resserrage de l’anneau d’où son caractère « ajustable » ou « modulable » en fonction de la perte de poids. Une simple injection de sérum physiologique dans le boîtier remplira alors progressivement l’anneau. Celui-ci en effet est conçu comme une roue avec à l’intérieur une chambre à air et donc l’arrivée de liquide dans cette chambre à air, réduira la quantité d’aliments pouvant passer dans l’estomac.

Le but de la mise en place de cet anneau autour de l’estomac est d’atteindre par resserrages successifs le seuil d’augmentation de la pression intra gastrique suffisant pour déclencher les réflexes de satiété stimulant le centre hypothalamique et diminuer ainsi la quantité d’aliments ingérés par les patients. Toute la nourriture qui sera absorbée après l’intervention le sera de la même façon qu’avant ; il n’y aura pas de modification au niveau des fonctions digestives.

La perte de poids est simplement obtenue par la réduction de l’apport alimentaire. Cette réduction de l’apport alimentaire est liée au fait que la petite poche, en se remplissant vite et en se vidant lentement, va induire une sensation précoce et durable de satiété. Le serrage sera effectué progressivement en fonction de votre perte de poids.  Le degré de serrage de l ‘anneau en post-opératoire est apprécié par le chirurgien en fonction de la clinique comprenant la perte de poids mais aussi l’appréciation du degré de dysphagie (difficulté à s’alimenter).

 

Schéma 1 : Anneau gastrique modulable